La distribution industrielle fait partie de la chaîne de distribution marketing. Pour cette raison, elle a une place très importante au sein d’une entreprise. Prenez le temps de bien analyser pour bien comprendre les différentes étapes de la distribution industrielle.
Les principes de la distribution industrielle
Le processus de distribution industrielle est un ensemble des principes qui font que le produit arrive aux fournisseurs. Le processus d’achat diffère d’un produit à l’autre. C’est un genre de marketing catégorisé dans le BtoB, c’est-à-dire le business to business. En effet, les produits commercialisés sont destinés à être commercialisés à leur tour. Les clients potentiels sont les entreprises qui ont pour but de commercialiser ces produits à des clients ou des particuliers. Le système de fixation du prix est des plus complexes et nécessite une analyse effectuée par le gérant. Les concurrents sont nombreux et visent à ce que leurs produits soient liquidés. De ce fait, la distribution industrielle présente une certaine complexité que ce soit au niveau du nombre des produits à produire, de la qualité de la production et de la fixation du prix du produit.
Établir un plan de marketing industriel
Pour bien maîtriser son plan de marketing industriel, il faut effectuer préalablement une étude du marché. Cette étude consiste à déterminer les concurrents potentiels ainsi que leur prix. Afin de bien choisir sa place dans la distribution industrielle, une entreprise doit savoir adapter son plan marketing industriel avec celles de ses concurrents. Ainsi, l’entreprise adapte ses différentes stratégies en fonction des faiblesses et du manque constaté sur le marché industriel. Aussi, il est strictement nécessaire de diversifier ses produits et services pour un bon plan marketing. En effet, les entreprises clients élaborent un processus d’achat qui leur permet de trouver le prix optimal selon chaque produit et chaque service. De ce fait, l’entreprise doit être en mesure de bien satisfaire ses clients tout en obtenant le maximum de profits.
Les étapes de la distribution industrielle
La distribution industrielle se fait soit par une entreprise intermédiaire, soit directement par l’entreprise qui crée le produit. En effet, une certaine entreprise de production a recours aux matières premières pour créer un produit donné. Le produit n’est pas tout de suite destiné aux consommateurs finaux. Il passe d’abord par une entreprise qui commercialise le produit en gros à savoir le grossiste. Cette dernière entreprise a pour but de générer du produit en achetant ces produits destinés essentiellement pour la revente. C’est le grossiste qui fournit ledit produit soit à une autre entreprise, soit aux consommateurs finaux. Enfin, le producteur a besoin de la distribution industrielle pour une action d’intermédiaire aux consommateurs finaux.